Maintenant qu'on a un chez nous, et donc une adresse à Séoul, la dernière étape administrative que l'on doit remplir quand on reste plus de 3 mois en Corée est de s'enregistrer au bureau de l'immigration dont dépend notre domicile. Nous avons de la chance, celui où nous devons aller est tout près de chez nous, on y va donc à pieds.
Le bureau de l'immigration de Mokdong |
Une fois arrivés sur place (après un aller-retour car on s'est aperçu au dernier moment qu'on avait oublié un document... -_-°), on nous indique que nous devons nous rendre au 3ème étage (donc au 2ème étage, car en Corée le RdC est l'étage 1, pas l'étage 0 ). On entre dans une salle d'attente avec trois guichets au fond au dessus desquels s'affichent des numéros pour appeler les personnes qui sont en train d'attendre avec leur ticket numéroté. Nous nous dirigeons d'abord vers les tables qui bordent la salle pour trouver le formulaire que l'on doit remplir (on ne pouvait pas le télécharger sur internet). Après avoir tout bien rempli, relu et signé, on prend chacun un numéro, et on attend notre tour.
C'est là que les choses se compliquent un peu, car la dame au guichet nous informe que (même si ce n'était pas précisé sur leur site internet) il faut que l'on fasse une photocopie de notre passeport et de notre visa, ce qui se fait à l'étage du dessous. Il faut également qu'on écrive une petite lettre en anglais qui explique rapidement nos projets pour ce séjour (voyages, travail, tourisme...), détail spécifique au visa vacances-travail, et qui n'était donc pas non plus écrit sur leur site internet dans la liste des pièces à joindre au formulaire... ( -_-°) Enfin, elle nous fait aussi savoir que la petite somme que l'on doit payer pour la création de notre carte de résident (dont on était au courant) doit être réglée au guichet de l'étage du dessous (chose que personne ne nous a dit avant qu'on fasse la queue avec notre ticket numéroté... >_<° ).
En route donc pour le 2ème étage pour faire des photocopies, puis régler les frais de dossier, après un échange en coréen assez stressant pour mon homme car le responsable de ce guichet ne parlait que coréen et n'était pas très aimable et pas très patient...mais tout a fini par marcher (ouf!).
On retourne donc au 3ème étage pour écrire nos petites lettres en anglais. Heureusement, à ce moment là, la salle du 3ème étage était presque vide, donc on n'a pas eu à attendre longtemps avant que les guichets qui nous attendaient se libèrent.
Dernière petite frayeur quand la dame qui s'occupe de moi me demande un numéro de téléphone portable (que je n'ai pas encore) en me faisant comprendre que c'est obligatoire...mais mon homme est venu me sauver en parlant coréen avec la dame, et ce n'était en fait qu'un malentendu, donc pas de problème. ^^
On repart donc à la maison avec un certificat qui prouve qu'on est allés s'enregistrer au bureau de l'immigration, et qu'on est donc en règle. |
update du 28 Jan. 2015
Nos cartes de résidents viennent d'arriver par la poste ce matin, nous sommes maintenant officiellement résidents étrangers en Corée du Sud, avec une adresse à Séoul (^-^)
Et voilà à quoi ressemble la carte :
L'enveloppe qui est arrivée aujourd'hui |
Alien Registration Card, carte de résident étranger en Corée du Sud dans le cadre d'un visa vacances-travail (H-1) |