mercredi 28 janvier 2015

Korean Immigration - Alien Registration Card

20 Jan. 2015


Maintenant qu'on a un chez nous, et donc une adresse à Séoul, la dernière étape administrative que l'on doit remplir quand on reste plus de 3 mois en Corée est de s'enregistrer au bureau de l'immigration dont dépend notre domicile. Nous avons de la chance, celui où nous devons aller est tout près de chez nous, on y va donc à pieds.


Le bureau de l'immigration de Mokdong



Une fois arrivés sur place (après un aller-retour car on s'est aperçu au dernier moment qu'on avait oublié un document... -_-°), on nous indique que nous devons nous rendre au 3ème étage (donc au 2ème étage, car en Corée le RdC est l'étage 1, pas l'étage 0 ). On entre dans une salle d'attente avec trois guichets au fond au dessus desquels s'affichent des numéros pour appeler les personnes qui sont en train d'attendre avec leur ticket numéroté. Nous nous dirigeons d'abord vers les tables qui bordent la salle pour trouver le formulaire que l'on doit remplir (on ne pouvait pas le télécharger sur internet). Après avoir tout bien rempli, relu et signé, on prend chacun un numéro, et on attend notre tour.
C'est là que les choses se compliquent un peu, car la dame au guichet nous informe que (même si ce n'était pas précisé sur leur site internet) il faut que l'on fasse une photocopie de notre passeport et de notre visa, ce qui se fait à l'étage du dessous. Il faut également qu'on écrive une petite lettre en anglais qui explique rapidement nos projets pour ce séjour (voyages, travail, tourisme...), détail spécifique au visa vacances-travail, et qui n'était donc pas non plus écrit sur leur site internet dans la liste des pièces à joindre au formulaire... ( -_-°) Enfin, elle nous fait aussi savoir que la petite somme que l'on doit payer pour la création de notre carte de résident (dont on était au courant) doit être réglée au guichet de l'étage du dessous (chose que personne ne nous a dit avant qu'on fasse la queue avec notre ticket numéroté... >_<° ).
En route donc pour le 2ème étage pour faire des photocopies, puis régler les frais de dossier, après un échange en coréen assez stressant pour mon homme car le responsable de ce guichet ne parlait que coréen et n'était pas très aimable et pas très patient...mais tout a fini par marcher (ouf!).
On retourne donc au 3ème étage pour écrire nos petites lettres en anglais. Heureusement, à ce moment là, la salle du 3ème étage était presque vide, donc on n'a pas eu à attendre longtemps avant que les guichets qui nous attendaient se libèrent.
Dernière petite frayeur quand la dame qui s'occupe de moi me demande un numéro de téléphone portable (que je n'ai pas encore) en me faisant comprendre que c'est obligatoire...mais mon homme est venu me sauver en parlant coréen avec la dame, et ce n'était en fait qu'un malentendu, donc pas de problème. ^^


On repart donc à la maison avec un certificat qui prouve qu'on est allés
s'enregistrer au bureau de l'immigration, et qu'on est donc en règle.
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que nos cartes de résidents arrivent dans la boite aux lettres. (^-^)



update du 28 Jan. 2015


Nos cartes de résidents viennent d'arriver par la poste ce matin, nous sommes maintenant officiellement résidents étrangers en Corée du Sud, avec une adresse à Séoul (^-^)
Et voilà à quoi ressemble la carte :

L'enveloppe qui est arrivée aujourd'hui


























Alien Registration Card, carte de résident étranger en Corée du Sud
dans le cadre d'un visa vacances-travail (H-1)

jeudi 22 janvier 2015

Home Sweet Home

19 Jan. 2015


Notre semaine à la guesthouse est terminée, et nous voilà dans le métro de Séoul, avec nos deux grosses valises, nos sacoches d'ordinateurs à la main, et nos sacs-à-dos sur le dos, pour aller s'installer dans notre nouveau chez nous. (^-^)


En attendant le métro





















Après quelques péripéties dans les couloirs du métro avec nos grosses valises, nous arrivons enfin à l'arrêt Mokdong, où nous retrouvons Hwui (notre amie coréenne grâce à qui nous avons pu trouver cette super colocation). On se dirige alors tous les trois vers notre nouveau chez nous, où nous avons rendez-vous avec la propriétaire pour signer le contrat de location. On poses nos affaires dans la chambre, on lit et signe le contrat, elle nous donne les clefs, et on est officiellement installés! \(^o^)/

C'est une colocation, donc le salon, la cuisine et les deux salles de bain/toilettes sont en commun. Notre chambre est la chambre n°1 : c'est une grande chambre, avec un lit deux places, un bureau (mais il y a la place pour en mettre un autre, donc on achètera une petite table pas trop chère pour servir de deuxième bureau (^_-) ), et un très grand placard où on pourra ranger toutes nos affaires. (*^^*).
Mais cette chambre n'est libre qu'à partir du 1er février (en ce moment, deux jeunes filles coréennes y vivent), donc la propriétaire nous a proposé de prendre la chambre n°2 (plus petite, car faite pour une personne, mais avec un lit assez grand pour nous deux) tout de suite, et de changer de chambre pour s'installer dans la grande chambre dès qu'elle est libre. Donc nous voilà temporairement installés dans la chambre n°2.
Les chambre n°3 et 4 sont occupées par un jeune homme hollandais qui vit en Corée depuis un moment déjà, et une étudiante allemande qui n'est là que jusqu'en février (un étudiant américain reprendra sa chambre en mars). Et la chambre n°2, notre chambre temporaire, sera occupée par une jeune fille coréenne en février, quand nous aurons "déménagé" de l'autre côté du salon, dans la chambre n°1. (^_^)

Après avoir signé le contrat, reçu les clefs, et être passés à la banque pour payer notre caution et premier mois de loyer par virement, nous sommes allés fêter notre déménagement avec Hwui et sa petite sœur, dans un restaurant coréen. Puis, nous avons dit au revoir à nos deux amies et sommes rentrés dans notre nouveau chez nous.

Voilà une petite visite guidée en photos (*^-^*) :


L'entrée, on retire ses chaussures et bienvenue chez nous (^_-)

























Le salon, et au fond, la porte de la chambre n°1, notre future chambre ^^

L'autre côté du sallon, avec la télé, la porte de la chambre n°2,
notre chambre temporaire (au fond), et la porte de la salle de bain (à droite)




















La cuisine toute équipée



















Salle de bain / toilettes, avec une machine à laver

L'escalier pour monter à l'étage

























A gauche, la chambre n°3, et à droite, la chambre n°4 et la deuxième salle de bain

Et enfin, notre chambre temporaire, un peu petite, mais c'est juste pour 12 jours
(^_-)




















Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo le jour où nous avons visité cette maison, donc il faudra attendre février pour les photos de la grande chambre dans laquelle nous passeront le reste du séjour...




Korean Food (*o*)

Première semaine à Séoul


Entre l'avion et le décalage horaire qui ont fait qu'on a passé pas mal de temps à dormir pendant les premiers jours pour se remettre du voyage, et le reste de la semaine qu'on a passé à chercher un appartement, on n'a pas fait grand chose pendant notre première semaine à Séoul... (>.<)°
Mais on a quand même mangé plein de bonnes choses, et je pense que ça vaut bien un article dans ce carnet de voyage (^-^)


Tout premier repas du séjour, à la guesthouse, après l'avion, le bus et le check-in :
Ramyon (soupe de nouilles coréenne) épicées pour mon homme, et 2 onigiri
(thon & viande à la sauce coréenne) pour moi (je n'avais pas très faim après l'avion...)





















Une petite chose que j'adore dans les restaurants coréens : il y a toujours des
petites assiettes d'accompagnements avec le plat, et ils sont à volonté (^-^)

Notre repas du soir : Pour moi, une soupe de mandu (raviolis coréens)
bien chaude et délicieuse (*o*)




















Pour mon homme : Kimchi jjigae, une soupe épicée à base de kimchi(chou en saumure épicé au piment), très chaude elle aussi (voir vidéo ci dessous)




Strawberry Milk (*o*)



















Bibimbap (assortiment de viande/poisson épicé et légumes, sur un lit de riz)
au poulpe pour mon homme et au poulet pour moi (^-^)





Oden (gâteaux de poisson dans un bouillon d'algue kombu)



















Tteokbokki : des tteok (gâteaux de riz) dans une sauce à base de gochujang (pâte de piment)
Très bon, mais trop fort pour moi...ça m'a fait pleurer les yeux... (T_T)
(on essayera la version "mild" la prochaine fois, "medium" c'était déjà trop pour moi xD)

Jajangmyeon (nouilles agrémentées d'une sauce à base de sauce soja-caramel
et de pâte de haricots rouge)




















Ramyeon à la viande de bœuf et aux tteok (*o*)



















Donut en forme de Moomin (*o*)

Mandu, king size (*o*)


Cheese Ramyeon (*o*)


vendredi 16 janvier 2015

Airport Limousine Bus & Guesthouse

12 Jan. 2015


Une fois nos won en poche, nous nous sommes dirigés, comme nous l'avaient indiqué les gérants de la guesthouse dans leur mail de confirmation, vers le terminal des bus de l'aéroport et avons acheté deux billets pour le Airport Limousine Bus (un service de bus qui fait la navette entre l'aéroport et Séoul, avec plusieurs arrêts dans Séoul, dont un proche de notre guesthouse, ce qui le rendait donc plus pratique que le métro où on aurait dû faire un changement avec tous nos bagages...).





Et nous sommes enfin arrivés à la guesthouse, où nous allons passer notre première semaine. ^^

Nous sommes arrivés à la guesthouse en début d'apès-midi, mais
j'avais oublié de prendre en photo l'entrée, donc je l'ai prise le soir
quand on est sorti manger.




Le bureau pour le check-in =)


La salle commune, où on peut se détendre sur le canapé,
regarder la télé...




















...ou lire un livre
La cuisine commune


Thé & café gratuit et à volonté (*^^*)


Notre chambre pour une semaine